L’association L’ENVOLÉE DE LA CHRYSALIDE (site internet), basée à Saint Nazaire, est agréée Entreprise Adaptée (EA) et porte une mission d’inclusion professionnelle d’équipiers en situation de handicap cognitif grâce à ses activités de restauration, traiteur et pâtisserie. Le dispositif est complété par deux autres structures associatives dédiées à l’hébergement et à la formation inclusive certifiante.
L’origine du projet de l’ENVOLÉE se trouve dans l’histoire personnelle de Patricia Abellard, psychomotricienne et son conjoint, Lionel Abellard, cadre chez Orange. Leur fils Mattéo, atteint de troubles autistiques et d’une déficience intellectuelle est en difficulté de scolarisation.
En 2012, le couple fonde l’association l'École de la Chrysalide qui porte une école privée hors contrat destinée à accueillir les enfants de 11 à 25 ans en situation de handicap et présentant des troubles sévères des apprentissages (autisme, déficience intellectuelle, trisomie...).
Au fil des années, les premiers élèves grandissent mais une difficulté subsiste : comment faciliter leur insertion professionnelle dans un monde qui peine à les comprendre ?
En 2018, Franck Hamon, investisseur et propriétaire du Garage et des Abeilles à Saint-Nazaire rencontre Patricia. Passionné par le projet, il lui propose de transformer son ancien hôtel-restaurant, La Luna, en un lieu regroupant un hébergement pour jeunes en situation de handicap, séniors et étudiants, un restaurant inclusif et une salle culturelle.
L’association l’ENVOLÉE voit le jour la même année pour accompagner le projet.
En 2022, l’association ouvre son restaurant. Face au succès, deux autres associations sont créées :
- La Maison de l’Envolée (2023) qui propose des chambres au sein de la structure, à destination des séniors, des étudiants et des personnes en situation de handicap
- L’Académie de l’Envolée (2025), un organisme de formation certifié inclusif pour les métiers de la restauration.
L'ENVOLÉE répond à 3 objectifs du développement durable :
4 - Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
8 - Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
10 - Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein
Inclusion et Solidarité
Entreprise Adaptée, l’objectif premier de l’ENVOLÉE est de permettre l’insertion professionnelle durable de personnes en situation de handicap cognitif. L’association et ses deux associations connexes offrent un
accompagnement global : emploi, formation, lieu de vie. De par son approche, l'ENVOLÉE contribue à changer le regard sur le handicap et favoriser la mixité sociale.
L’étude d’impact menée en 2024 auprès des salariés de l’association démontre que :
- 100% des équipiers se sentent utiles au sein de l’équipe
- 91% déclarent avoir gagné en autonomie
- 82% disent avoir plus confiance en eux depuis leur arrivée à l'ENVOLÉE
Le lancement de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience en 2024 va permettre aux collaborateurs en situation de handicap de faire reconnaître officiellement leurs compétences professionnelles. Au-delà de la fierté personnelle liée à cette reconnaissance, c’est également une étape importante pour celles et ceux qui souhaitent évoluer en dehors de l’ENVOLÉE par la suite.
Chaque équipier en situation de handicap bénéficie d’un suivi individuel par deux bénévoles (une psychologue et une enseignante spécialisée) qui réévalue leur projet professionnel chaque trimestre et identifie les freins et les réussites.
Enfin, la création de L’Académie de l’Envolée aura pour vocation de professionnaliser encore davantage l'accompagnement des équipiers en situation de handicap en leur proposant des parcours sur-mesure, à leur rythme, en lien avec leurs compétences et leurs aspirations.
Territoire
L’association a développé des partenariats locaux tels que celui avec le lycée hôtelier Saint-Anne de Saint-Nazaire. Deux enseignants du lycée interviennent auprès de l'ENVOLÉE. Jean-Michel Jouan accompagne les équipiers en tant que formateur bénévole et Régis Morisson organise avec ses élèves des dîners caritatifs en faveur de l'ENVOLÉE. On peut citer également Cargill, entreprise industrielle qui s’implique bénévolement en cuisine et en salle avec des salariés ou le groupe Marriott-Ritz-Carlton qui organise une journée avec ses directeurs et managers venus du monde entier au sein de l'ENVOLÉE pour transmettre la passion de la cuisine. A l'occasion du Festival des Escales, près de 80 bénévoles se relaient chaque année pour représenter l'ENVOLÉE : préparation, vente, logistique, restauration...
Environnement
Sur le plan environnemental, la cuisine est de saison, les approvisionnements se font en circuit-courts et la structure lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’approvisionnement en produits invendus, “moches” ou en dates limites de consommation courtes.