K PRESENCE

Aide à domicile
  • Type d'entité : Entreprise
  • Secteur : Services à la personnes
  • Localisation : BADEN
  • Gérant : LE TERRIEN Karima
  • Nombre de salariés : 25
  • Date du projet : 08/07/2025
  • Emplois créés : 4
  • Montant du prêt : 40000
  • Montant de la subvention : 8000
  • Site web : K PRESENCE

L'entité

Lors de ses quinze années en tant qu’infirmière puis coordinatrice de service au sein d'hôpitaux et cliniques d’Ile de France, Karima Le Terrien est témoin de la difficulté du retour à domicile pour les personnes fragiles.

En 2014, elle reprend ses études à l’IAE de Bordeaux pour se former à la gestion d’entreprise. En 2015, Karima profite d’un déménagement dans le Morbihan pour lancer son activité en auto-entreprise.

Dès 2017, la société K PRÉSENCE est créée et s’installe au sein de la maison de santé de Baden (56). K PRÉSENCE a connu une forte croissance entre 2020 et 2023 et est agréée ESUS.

Face à la demande, l’entreprise à ouvert depuis le 1er mars 2025, une deuxième antenne à Brec’h, à 20 minutes de route de Baden.

Le projet

La Parenthèse Partagée

L’isolement social est un enjeu fort dans le maintien à domicile des séniors. En effet, dans leurs travaux de recherches, la Fondation Croix Rouge et l'AGIRC-ARRCO avancent que les personnes âgées qui ont des relations sociales “adéquates” ont un risque de mortalité prématuré diminué de 50% comparativement à celles dont les relations sociales sont insatisfaisantes, un impact comparable à l’abandon du tabagisme.

En partant de ce constat, Karima a développé la parenthèse partagée. C’est un moment de convivialité tous les après-midi du lundi au vendredi animé par des auxiliaires de vie, souvent en lien avec leur ancien métier, et aide à domicile qui ont l'habitude d’accompagner ce type de population. Plusieurs ateliers tests ont été lancés en 2023 et 2024 avant une généralisation en septembre 2025. Les séniors, entre 6 et 8 par atelier seront accueillis au sein des locaux de K PRÉSENCE à Baden autour de thèmes variés :

- prévention de l'apparition de troubles cognitifs (Ateliers mémoire)

- prévention des risques de dénutrition (Ateliers cuisine)

- prévention des risques de chute (Ateliers mobilité)

- préservation de l'estime de soi (Atelier Estime de soi, esthétique)

Par ces ateliers, l’entreprise a pour objectifs :

- d’apporter du répit aux aidants

- de rompre l’isolement social des personnes âgées

- de permettre aux collaborateurs de rompre avec leur rythme quotidien, de valoriser leur métier et de partager leurs passions

L’entreprise propose le transport aller/retour des personnes pour chaque atelier. La parenthèse partagée est un service proposé gratuitement.

Impact en matière de Développement Durable

K PRÉSENCE répond à 2 objectifs du développement durable :

3 - Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges

10 - Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein 


Inclusion et Solidarité

En permettant le maintien à domicile des séniors, K PRÉSENCE a un impact social direct et fort.

Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale, la structure renforce son action en proposant depuis 2 ans un service gratuit d’accompagnement des aidants avec des groupes de parole et l'intervention d’une psychanalyste.

Le programme parenthèse partagée vise également à réduire l'isolement social des seniors et permettre leur maintien à domicile dans les meilleures conditions. En parallèle, il permet aux collaborateurs de rompre avec leur rythme quotidien, de valoriser leur métier et de partager leurs passions.

Enfin, au niveau interne, K PRESENCE a été l’un des premiers acteurs à mettre en place des véhicules de service en 2018. Les tournées sont optimisées pour réduire les temps de trajet, les roulements se font sur 1 week-end sur 3 au lieu de deux chez la majorité des concurrents.

Territoire

K PRÉSENCE intervient sur un territoire qui présente un fort besoin en services d’aide au maintien à domicile. La population y est plus âgée que la moyenne nationale (48 ans de moyenne d’âge contre 42 ans au niveau national).

On y compte 33% de retraités contre 20% au niveau national. L’ouverture de la seconde antenne à Brec’h et du service mandataire vise à offrir le service le plus complet aux bénéficiaires. L’entreprise s'appuie également sur des partenaires locaux notamment des traiteurs et services de jardinage, renforçant l’économie locale.