Lors de ses quinze années en tant qu’infirmière puis coordinatrice de service au sein d'hôpitaux et cliniques d’Ile de France, Karima Le Terrien est témoin de la difficulté du retour à domicile pour les personnes fragiles.
En 2014, elle reprend ses études à l’IAE de Bordeaux pour se former à la gestion d’entreprise. En 2015, Karima profite d’un déménagement dans le Morbihan pour lancer son activité en auto-entreprise.
Dès 2017, la société K PRÉSENCE est créée et s’installe au sein de la maison de santé de Baden (56). K PRÉSENCE a connu une forte croissance entre 2020 et 2023 et est agréée ESUS.
Face à la demande, l’entreprise à ouvert depuis le 1er mars 2025, une deuxième antenne à Brec’h, à 20 minutes de route de Baden.
La Parenthèse Partagée
L’isolement social est un enjeu fort dans le maintien à domicile des séniors. En effet, dans leurs travaux de recherches, la Fondation Croix Rouge et l'AGIRC-ARRCO avancent que les personnes âgées qui ont des relations sociales “adéquates” ont un risque de mortalité prématuré diminué de 50% comparativement à celles dont les relations sociales sont insatisfaisantes, un impact comparable à l’abandon du tabagisme.
En partant de ce constat, Karima a développé la parenthèse partagée. C’est un moment de convivialité tous les après-midi du lundi au vendredi animé par des auxiliaires de vie, souvent en lien avec leur ancien métier, et aide à domicile qui ont l'habitude d’accompagner ce type de population. Plusieurs ateliers tests ont été lancés en 2023 et 2024 avant une généralisation en septembre 2025. Les séniors, entre 6 et 8 par atelier seront accueillis au sein des locaux de K PRÉSENCE à Baden autour de thèmes variés :
- prévention de l'apparition de troubles cognitifs (Ateliers mémoire)
- prévention des risques de dénutrition (Ateliers cuisine)
- prévention des risques de chute (Ateliers mobilité)
- préservation de l'estime de soi (Atelier Estime de soi, esthétique)
Par ces ateliers, l’entreprise a pour objectifs :
- d’apporter du répit aux aidants
- de rompre l’isolement social des personnes âgées
- de permettre aux collaborateurs de rompre avec leur rythme quotidien, de valoriser leur métier et de partager leurs passions
L’entreprise propose le transport aller/retour des personnes pour chaque atelier. La parenthèse partagée est un service proposé gratuitement.
K PRÉSENCE répond à 2 objectifs du développement durable :
3 - Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges
10 - Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein
Inclusion et Solidarité
En permettant le maintien à domicile des séniors, K PRÉSENCE a un impact social direct et fort.
Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale, la structure renforce son action en proposant depuis 2 ans un service gratuit d’accompagnement des aidants avec des groupes de parole et l'intervention d’une psychanalyste.
Le programme parenthèse partagée vise également à réduire l'isolement social des seniors et permettre leur maintien à domicile dans les meilleures conditions. En parallèle, il permet aux collaborateurs de rompre avec leur rythme quotidien, de valoriser leur métier et de partager leurs passions.
Enfin, au niveau interne, K PRESENCE a été l’un des premiers acteurs à mettre en place des véhicules de service en 2018. Les tournées sont optimisées pour réduire les temps de trajet, les roulements se font sur 1 week-end sur 3 au lieu de deux chez la majorité des concurrents.
Territoire
K PRÉSENCE intervient sur un territoire qui présente un fort besoin en services d’aide au maintien à domicile. La population y est plus âgée que la moyenne nationale (48 ans de moyenne d’âge contre 42 ans au niveau national).
On y compte 33% de retraités contre 20% au niveau national. L’ouverture de la seconde antenne à Brec’h et du service mandataire vise à offrir le service le plus complet aux bénéficiaires. L’entreprise s'appuie également sur des partenaires locaux notamment des traiteurs et services de jardinage, renforçant l’économie locale.