REBOND

Ballons éco-responsables
  • Type d'entité : Entreprise
  • Secteur : Commerce
  • Localisation : LA MONTAGNE
  • Gérant : MUTSCHLER Simon
  • Nombre de salariés : 1
  • Accompagnement : Le Village by CA
  • Date du projet : 24/02/2025
  • Emplois créés : 3
  • Montant du prêt : 20000
  • Montant de la subvention : 7000
  • Site web : REBOND
  • Réseaux sociaux :

L'entité

L’entreprise REBOND, créée en 2022, conçoit et commercialise les premiers ballons de football, rugby, baskets, en matériaux éco-conçus, naturels et recyclés. L’entreprise a développé un ballon technique recyclé et recyclable répondant aux critères de la Fédération Internationale de Football (FIFA).

Le projet

PhiNOE accompagne REBOND dans le lancement commercial de son ballon technique auprès des clubs de football amateurs.

Impact en matière de Développement Durable

Rebond se veut vectrice de changement en proposant un ballon répondant aux normes FIFA (technique) tout en ayant un impact environnemental (éco-conception) et social (Fairtrade). Dans ce cadre, l’entreprise a fait évaluer son positionnement environnemental et social par EVEA, cabinet de conseil en Analyse de Cycle de Vie (ACV) et d’éco-conception. EVEA fait ressortir les points forts suivants : 

1) Environnementaux

- Matières premières → colle et vessie en latex naturel, enveloppe en composant bio sourcé et en plastique recyclé, encre végétale, sac d’emballage en coton certifié GOTS et encre végétale.

- Transport → fabrication en Inde et au Pakistan, petite production en France. Les différents sous-traitants au Pakistan et en Inde travaillent à proximité pour limiter les transports. Transport final par bateau

- Distribution → possibilité de livraison en réutilisables Hipli

- Fin de vie → mise en place d'une filière de tri et de retraitement des déchets. Les Analyses de Cycle de Vie montrent un impact environnement certain dès la conception avec une économie de 82% d’énergie fossile pour un ballon Rebond par rapport à un ballon classique. Après de nombreux voyages et visites d’usines, Simon a décidé de fabriquer ses ballons au Pendjab, À cheval entre l’Inde et le Pakistan, le Pendjab est la région du monde qui a vu naître le ballon de football à la suite de la colonisation anglaise. Alors que cette région produisait encore 90% des ballons du monde en 2005, la Chine a gagné de nombreuse parts de marché avec 60% de la production mondiale actuelle, mettant en péril un savoir-faire culturel de production de ballons à la main vieux de 200 ans. Simon a réalisé un documentaire sur cette région du monde et son histoire autour du ballon rond.

2) Sociaux

- Condition de fabrication → Rebond a développé le label Fairtrade pour les ballons en partenariat avec Max Havelaar France. Les ateliers sous-traitants sont tous labellisés Fairtrade Max Havelaar ou SMETA, garantissant le respect des droits sociaux, des conditions de travail décentes et une juste rémunération des ouvriers.

- Engagement associatif → chaque ballon créé se vend au profit d'une association ou Fondation, pour qui Rebond reverse une partie des ventes et communique sur leurs projets. 


Sur le plan territorial, Rebond a recréé une filière de production avec des acteurs locaux : le recyclage avec un industriel de Gétigné ou l’assemblage à Clisson, favorisant la préservation des savoir-faire et des emplois.