L’entreprise Ville à Joie (site internet) créée en 2021 à Livry (58) et agréée ESUS intervient au coeur des territoires ruraux pour recréer du lien grâce à ses troupes itinérantes qui proposent, le temps d’une journée de ramener des services publics, de santé, des commerces aux habitants isolés des petits villages.
L’entreprise a obtenu de nombreuses récompenses :
- Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation Social du Gouvernement (20 dossiers retenus sur 390
au niveau national)
- Prix national Créenso 2023
- Prix Klésia 2024, Agir en Faveur des seniors
- Prix Silver Valley 2023
- Prix “coup de coeur” de Moovjee 2024 - Mouvement pour les Jeunes et les Étudiants Entrepreneurs
- Finaliste de la Fondation France s'engage 2024
PhiNOE accompagne Ville à joie dans son essaimage.
Ville à Joie organise des tournées qui ramènent des services (publics, de santé, numériques), des commerces et des animations sur les places des villages sous forme de fêtes de village itinérantes. Un événement, appelé une "date", regroupe les éléments suivants :
- Plusieurs stands de services de proximité de domaines variés
- 1 offre de restauration et de buvette, préférablement tenue par une association locale
- Plusieurs stands de commerçants et producteurs locaux
- La place du village transformée en espace convivial par l’équipe (tables, chaises, barnums, décoration,
sonorisation)
- 1 animation plénière (karaoke, blind test, concert, quizz)
Pour chaque date, une équipe de jeunes Ville à Joie arrive dans l'après-midi sur la place du village et monte des tentes, des tables, des chaises, de la décoration et de la sonorisation pour former un lieu de rassemblement éphémère de 17h à 21h, à l’extérieur en été, dans les salles communales l’hiver.
En moyenne, 40 habitants sont présents par date dont 40% de retraités (sur des villages de 400 habitants), 70 interactions entre services et habitants sont réalisées, 57% des habitants déclarent avoir appris l’existence d’un service, 22% des interactions aboutissent à un début de démarche.
Inclusion et solidarité
Impact sur le non recours
Ville à Joie rapproche les citoyens des services et commerces et rompt des situations sociales ou économiques préoccupantes en permettant à des personnes isolées d’ouvrir des demandes auprès de services publics éloignés.
- 50% des retraités éligibles au minimum vieillesse ne le demandent pas. Au niveau national, 2 millions de seniors seraient isolés des cercles familiaux et amicaux dont 500 000 en situation de mort sociale d’après le baromètre Petites Frères des Pauvres de 2021.
- 57% des 2 600 habitants interrogés déclarent avoir appris l’existence d’un service, laissant supposer un recours ultérieur possible, et partagé aux proches.
- 22% des rencontres entre un service et un habitant sur une date aboutissent à une prise RDV ou un début de démarche directe.
Impact sur le lien social
Ville à Joie permet de restaurer du lien social entre les habitants : rétablissement de relations avec les voisins, formation de nouveaux groupes, relance de l’engagement pour la commune, rupture de l’isolement, mais aussi de simples moments d’échange et de partage lors des buvettes ou blind-test. 90% des maires témoignent d’un effet positif sur la vie événementielle, le vivre-ensemble et la relance d’associations de leur commune. Chaque date, ce sont 40 voisins qui se rencontrent et échangent de manière intergénérationnelle.
Mesure d’impact social
L’activité fait l’objet d’une mesure d’impact social (exemple ici) concrète pour chaque tournée :
- Comptage de la fréquentation et des interactions entre services et habitants et leur profondeur
- Pertinence des bénéficiaires touchés : sont recensés démographie et besoins sur chaque village, grâce à 12 questionnaires habitants distribués par date
- Estimation du CA généré par les associations et commerçants sur les dates (entretiens, comptages et modélisations).
- A chaque fin de date, entretien systématique avec les services puis le maire pour mesurer la satisfaction, le souhait de renouveler, les points d’amélioration et les retours généraux sur l’aller-vers en ruralité.
- Entretiens qualitatifs avec les habitants plusieurs mois après, revenant sur les démarches lancées, la dynamique du village et les changements de perception suite à la date. En 2023, Ville à Joie a centralisé 2 600 questionnaires d’habitants, effectué 700 entretiens avec les services, 150 avec les maires, et mené une enquête qualitative approfondie plusieurs mois après les dates auprès de 35 bénéficiaires.
Territoire
L’innovation du modèle Ville à Joie provient également de sa capacité à mobiliser des jeunes de moins de 25 ans pour revitaliser les villages, alors que c’est un type de population qui les a quittés jusqu’ici. Ville à Joie leur propose un véritable emploi logé collectivement, pour vivre une aventure humaine intra et intergénérationnelle, au contact des habitants.
Responsabilité Sociétale des Entreprises
En ramenant les services, mais aussi les commerçants, la buvette, la restauration et l’animation directement chez eux, Ville à Joie évite des déplacements aux habitants. D’après une estimation menée avec l’ADEME Bourgogne France Comté, une date évite l’équivalent de 1 350 km de déplacements pour les habitants. soit 432 000 km évités pour l’année 2024. En comptant les déplacements des intervenants, cela équivaut à une économie de 116 tonnes équivalent C02 pour toute l’année 2024.