INSTITUT MARIE THERESE SOLACROUP

Formation
  • Type d'entité : Association
  • Secteur : Information et Communication
  • Localisation : DINARD
  • Gérant : LEGUAY Catherine
  • Nombre de salariés : 25
  • Accompagnement : FONDATION SOLACROUP HEBERT
  • Date du projet : 02/01/2024
  • Emplois créés : 5
  • Montant du prêt : 40000
  • Montant de la subvention : 10000
  • Site web : INSTITUT MARIE THERESE SOLACROUP
  • Réseaux sociaux :

L'entité

C’est en 1997 que l’IMTS voit le jour. L’association mène différentes actions de formation et de sensibilisation auprès des jeunes durant une vingtaine d'années.

En 2017, Catherine Leguay prend la direction de la structure et décide d’orienter ses activités de formation vers les personnes aux profils “atypiques” suite à un appel d’offre de la Grande École du Numérique.

En 2018, les premiers parcours de formation numérique ouvrent.

En 2022, ce sont plus de 140 jeunes qui ont été formés aux métiers du numérique dont 50% en situation de trouble neurodéveloppemental. Nombre d’entre eux étaient inconnus des services d’emploi et d’insertion.

L’IMTS est Lauréate de la Nuit du Bien Commun à Nantes et à remporté l’Handitech Trophy de la BPI dans la catégorie emploi en 2023.

Le projet

76 à 90% des personnes ayant des troubles du spectre autistique (TSA) n’ont pas d’emploi et nombreux sont  ceux qui n’ont pas de diplôme. La stabilisation de l’emploi pour les personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ou atteintes de Troubles de l'Apprentissage (TDAH) est également un enjeu fort.

De l’autre côté, il existe une pénurie de main d'œuvre dans le secteur du numérique et de nombreuses études ont prouvé la pertinence de faire appel à des personnes aux profils atypiques grâce à leurs cheminements de réflexion différents.

Face à ce constat, l’association a créé différentes formations.

La préparatoire

La préparatoire au numérique est la porte d’entrée pour les personnes les plus éloignées du monde de l’emploi ou de l’éducation. Ce parcours de 5 mois permet grâce aux différents accompagnements (tests numériques, psychologue, conseiller professionnel) de valider le projet d’insertion professionnelle tout en découvrant les métiers du digital et en acquérant des premières compétences.

Après cette formation, les étudiants intègrent l’un des trois dispositifs qualifiants.

Les qualifications en présentiel

L’association a développé deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) qui permettent de valider le titre professionnel de développeur web et web mobile. Le CPP est reconnu niveau Bac+2 par l’Etat et les entreprises.

Le premier CPP “Intégrateur Front-End” est une formation Front qui apporte la maîtrise du maquettage d’application, de la création d’interfaces web statiques et dynamiques. Le second, “Développeur Back-End” apporte des connaissances en matière d’édition et de collaboration pour la gestion des interactions WEB et des bases de données (NodeJS, SQL) ainsi que la sécurité web.

La formation Concepteur-Développeur d’Applications

Après les CPP, certains étudiants poursuivent leur cursus au sein de l’IMTS pour obtenir le titre professionnel de “Concepteur-Développeur d’Applications” reconnu de niveau bac+3. Il apporte la maîtrise du développement d’interfaces web statiques et dynamiques, la conception de base de données et le développement d’interfaces multicouches. Des compétences supérieures en gestion de projet sont également acquises.

L’essaimage

Après la formation et l’acquisition de savoir-faire technique, le second enjeu est l’insertion professionnelle. Le personnel de l’IMTS aide les étudiants à construire leur projet professionnel et à comprendre les codes sociaux des entreprises par l’intermédiaire de stages durant la formation. De plus l’association a constitué un groupe d’une douzaine d’entreprises (Airbus, Cap Gemini, Klaxoon) au sein desquelles elle intervient pour former les équipes à adopter les comportements adéquats pour faciliter l’accueil d’un collaborateur en situation de handicap non visible.

En novembre 2022, une première classe de 12 étudiants a ouvert au sein des locaux d’ARIADNEXT à Cesson-Sévigné près de Rennes. L’entreprise met à disposition une salle permettant aux jeunes de se familiariser avec le monde de l'entreprise dès leur formation. Face au succès de cette première promotion, l’IMTS souhaiterait développer de nouvelles formations délocalisées au sein d’entreprises à partir de 2024.

Impact en matière de Développement Durable

Social

L’association est le premier centre de formation reconnu en Bretagne et adapté aux profils en situation de handicap invisible. Aujourd’hui 95% des autistes sont sans emploi et seulement 0,5% qui travaillent sont bien intégrés dans leur entreprise.

Par ses parcours de formations uniques, l’association permet à des jeunes sans diplôme et souvent éloignés des structures d’emploi d’être formés à des métiers d’avenir.

En effet, depuis 2018, l’association a formé 280 jeunes dont 70% étaient chez eux sans activité. 70% d’entre eux sont en situation de handicap invisible dont 50% avec des troubles neurodéveloppementaux notamment liés aux troubles du spectre de l’autisme.

Le taux de réussite est de 85% et à l’issue de la formation, 60% accèdent à un poste en CDD ou CDI et 30% poursuivent vers une formation supérieure.

De plus, l’association mène de nombreuses actions pour former les entreprises à accueillir ces profils atypiques.

Enfin, l’association s’est structurée avec des partenaires privés et publics pour permettre une formation gratuite et accessible à tous grâce à la possibilité d’hébergement en demi-pension à tarif réduit.