ZAC GROUP

Lunettes de seconde main
  • Type d'entité : Entreprise
  • Secteur : Santé
  • Localisation : PONT-A-MARCQ
  • Gérant : VANBREMEERSCH Ophélie
  • Nombre de salariés : 9
  • Accompagnement : RESEAU ENTREPRENDRE NORD
  • Date du projet : 13/12/2023
  • Emplois créés : 5
  • Montant du prêt : 50000
  • Montant de la subvention : 10000
  • Site web : ZAC GROUP
  • Réseaux sociaux :

L'entité

L’histoire de ZAC débute en 2019 alors que sa fondatrice Ophélie Vanbremeersch est encore étudiante à l’IESEG à Lille. La vision de ZAC est de proposer à tous une solution alternative écologique et économique dans l'optique, par le biais du reconditionnement tout en favorisant l'inclusion de personnes en situation de handicap et en insertion professionnelle.

L’entreprise dispose de 2 canaux de vente :

Le projet

ZAC COLLECTIONS a signé un partenariat avec ECOUTER VOIR OPTIQUE ET AUDITION MUTUALISTE qui compte 750 magasins en France. L'objectif est de proposer dans chaque magasin des montures ZAC reconditionnées dès 2024 tout en structurant une filière de collecte. 

PhiNOE accompagne le groupe ZAC dans la structuration de son équipe pour répondre à la croissance d'activité ainsi que via la refonte de son site internet.  

Impact en matière de Développement Durable

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Seulement 10% des lunettes vendues en France sont fabriquées sur le territoire national et plus de 100 millions de paires dorment dans nos tiroirs. En donnant une seconde vie à des montures non utilisées, ZAC propose une nouvelle offre de substitution à la surproduction tout en travaillant en circuit-court. Fidèle à la philosophie de l’entreprise, les machines nécessaires lors du pré-tri et du reconditionnement chez les sous-traitants sont issues du marché de la seconde main. Enfin, l’entreprise intervient pour sensibiliser tous les publics lors de challenges RSE en entreprises, écoles, lors de conférences ou encore de formations.

Inclusion et solidarité

Au niveau social, l’ensemble des paires sont reconditionnées par des personnes en situation de handicap ou en insertion professionnelle. A raison de 20 minutes par paire reconditionnée, ZAC créera 15 ETP à l'horizon 2025 soit environ 40 postes chez AlterEos et Vitamine T. Par les prix de vente de ses modèles reconditionnés (entre 2 et 4 fois inférieurs aux prix du neuf), ZAC s’inscrit dans le plan 100% santé et permet à ses clients de bénéficier d’une prise en charge totale du dispositif optique.

35 à 40% des lunettes collectées sont offertes à des missions humanitaires. Ce sont des lunettes en parfait état mais qui ne peuvent pas être remises sur le marché français. Ce sont par exemple les lunettes à 1€ qui n’ont jamais servi, ou des lunettes moins modernes qui auraient du mal à être vendues en magasins. ZAC a noué des partenariats avec des associations françaises pour la distribution ainsi qu’avec des écoles de l’Institut Supérieur d’Optique.

Territoire

Les deux sites de reconditionnement sont situés à moins de 20 kilomètres du centre de tri de ZAC (Tourcoing et Lesquin) permettant une optimisation des transports et un reconditionnement en ultra local.