LE BOCAL LOCAL

alimentation durable
  • Type d'entité : Association
  • Secteur : Agriculture
  • Localisation : LATRESNE
  • Gérant : DARTIGUE Stéphanie
  • Nombre de salariés : 17
  • Date du projet : 08/09/2023
  • Emplois créés : 8
  • Montant du prêt : 10000
  • Montant de la subvention : 30000
  • Site web : LE BOCAL LOCAL
  • Réseaux sociaux :

L'entité

L’idée du Bocal Local a germé dans la tête de Stéphanie Dartigue. Au cœur du secteur social et médico-social, sa volonté a toujours été de soutenir et contribuer à l'évolution des acteurs et bénéficiaires de ce secteur. En décembre 2013, Stéphanie reçoit le Trophée Agenda 21 du Conseil Général de la Gironde, catégorie citoyens, l’encourageant à créer l’association loi 1901 le Bocal Local.

En septembre 2014, l’association est retenue par le Conseil Régional Aquitaine dans le cadre de son Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation Sociale.

En 2017, l’association intègre l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) en devenant un Atelier Chantier d’Insertion (ACI).

Depuis, l’association développe ses activités autour de l'accessibilité à une nourriture durable, saine et locale tout en promouvant l’insertion.

Le projet

Le Bocal Local mène différentes actions : potaginage, frigo durab(le), conserveire anti-gaspi...

La crise sanitaire de 2020 a montré l’importance de la souveraineté alimentaire et le besoin de mieux exploiter les productions. En France, on estime qu’un million de personnes ont basculé dans la précarité alimentaire depuis cette crise. Face à ce constat, le Bocal Local a adopté un plan pour développer une activité de maraîchage solidaire. La première phase s’est déroulée en 2021/2022 via l’identification des produits en tension, la quantification des volumes nécessaires, la budgétisation et la recherche de partenaires. En 2023, l’association bénéficie de deux parcelles pour un total d’1.7 hectares sur la commune de
Camblanes et Meynac contre 0.6 hectares en 2022. Ces dernières seront exploitées par l’association pour proposer des produits frais, locaux, bio et 30% moins chers qu’en GMS car sans intermédiaires. Les
prix seront stables tout au long de la saison. La production sera adressée à des publics ciblés :

- Epiceries sociales et solidaires
- Paniers alimentaires au Centre Communal d’Action Social du territoire
- Structures d’aides alimentaires du territoire
- Salariés des structures de l’insertion
- Structures de l'Économie Sociale et Solidaire
- Centres d'Hébergement et Réinsertion Sociale et actions de maraudes.
Sur ces parcelles, une nurserie de plants maraîchers bio doit ouvrir au second semestre 2023. Elle permettra aux professionnels du maraîchage girondins de s’approvisionner localement en plants bio. PhiNOE participe à la mise en place de ces deux projets. 

Impact en matière de Développement Durable

Social

Les activités portées visent à rendre accessible une alimentation saine à des publics en situation financière précaire. L’insertion est également au cœur du projet. Depuis 2018, l’association a accueilli 30 collaborateurs en insertion. Aujourd’hui 17 collaborateurs sont en parcours au sein de l’association, 7 sont sortis avec un CDD, CDI, ou en créant leur entreprise. Durant leur contrat, ces personnes sont toutes accompagnées sur des thématiques diverses : santé, addiction, illettrisme, accès au logement ou aux droit sociaux, mobilité ou encore surendettement.

Enfin, en ce qui concerne la Qualité de Vie au Travail, l'association a mis en place des accords de télétravail et des contrats avec horaires adaptés au besoin de chacun.


Territorial

Les achats sont réalisés en circuits courts pour favoriser l’économie du territoire. Les prestations de conseil auprès des particuliers, des pouvoirs publics et des entreprises visent à améliorer la biodiversité et la qualité de vie sur le territoire.

Environnemental

L’ensemble des activités du Bocal Local ont un impact positif sur l’environnement en réduisant les trajets, optimisant les productions, et favorisant l’économie circulaire. L’association répond à des enjeux territoriaux au niveau du gaspillage alimentaire de la restauration collective. De plus, l’association a mis en place une démarche de diminution de l’utilisation de plastique notamment sur les godets de maraîchage en privilégiant l’utilisation de Growncoon(r) de la marque Klasmann qui permet de sortir du plastique et du déchet en se décomposant dans le sol. Ces produits sont admis en culture biologique. L’association a réalisé des analyses d’eau pour le forage du maraîchage bio. Les analyses étant positives, il n’a pas été nécessaire de réaliser le site à une arrivée d’eau de ville. Le paillage, réalisé à partir de déchets issus des tontes de pelouses, contribue à limiter l’évaporation de l’eau. Les cultures sont toutes basées sur des principes de permacultures et d’agroécologie et labellisées bio.