LUDIK ENERGIE

Evénementiel
  • Type d'entité : Entreprise
  • Secteur : Environnement
  • Localisation : VEZIN LE COQUET
  • Gérant : PENET Matthieu
  • Nombre de salariés : 11
  • Accompagnement : TACTIQUE
  • Date du projet : 27/09/2023
  • Emplois créés : 5
  • Montant du prêt : 50000
  • Montant de la subvention : 10000
  • Site web : LUDIK ENERGIE
  • Réseaux sociaux :

L'entité

Fondée en 2012 par Jean-Claude Penet et son fils Matthieu, Ludik Énergie est la première agence d’animations spécialisée sur les thématiques du développement durable. A l’origine du concept d’énergie humaine, Ludik Energie propose des dispositifs écoresponsables, des modules pédagogiques et des programmes de sensibilisation pour les collectivités, les entreprises et le monde de l’éducation.

En 2017, l’entreprise a lancé ILO by Ludik Énergie, sa borne de recharge de téléphones à pédales. En 2022, Ludik Energie a développé des programmes de sensibilisation à destination des entreprises et collectivités.

Le projet

PhiNOE accompagne Ludik Energie dans son changement d'échelle et notamment le développement commercial de ses bornes ILO. Ces bornes à pédales ont été développées par l'entreprise depuis 2018 pour recharger les téléphones de manière éco-responsable. En moyenne, il faut compter 10 minutes de pédalage pour 10% de batterie.

Aujourd’hui ce sont plus de 450 bornes qui sont installées en France sur l’espace public, dans les établissements scolaires, les entreprises et les administrations.

En 2019, l’entreprise a lancé une application comptabilisant l’énergie humaine dégagée par les bornes connectées
via bluetooth. A ce jour, elles ont permis de générer plus de 256 000 Wh soit plus de 178 jours de pédalage.

Impact en matière de Développement Durable

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Par ses différentes activités, Ludik Energie intervient pour sensibiliser les publics au développement durable. L’entreprise accompagne par exemple les politiques publiques de Rennes Métropole en matière de mobilité et d’économies d’énergie : programme de sensibilisation à la mobilité durable dans les écoles primaires depuis 2020, promotion du covoiturage sur les parc-relais en 2023, sensibilisation aux économies d’énergie dans les bâtiments historiques de la ville de Rennes en 2022...

En interne la société suit continuellement ses consommations d’électricité avec un affichage dans les bureaux et ateliers. Enfin, le principal impact en GES est lié aux déplacements de véhicules lors des interventions. L’entreprise a catégorisé 5 zones de déplacement avec l’objectif stratégique de recentrer les activités sur les zones les plus proches (Grand Ouest et Ile-de-France). 

Inclusion et solidarité

L’entreprise a créé 11 emplois directs à Vezin-le-Coquet et s'appuie sur une équipe de 17 animateurs en sous-traitance. Elle a mis en place un système de partage de la valeur et mène une politique de réduction de ses consommations : eau, électricité, déplacements et supports print qui sont repris par l’imprimeur. La société fait également intervenir AST35 pour sensibiliser ses collaborateurs à la prévention des Troubles Musculo Squelettiques. Enfin, au niveau du recrutement, l’entreprise est vigilante à l’exclusion liée à l’âge. En 2023, 3 collaborateurs de plus de 50 ans ont intégré l’entreprise.

Territoire 

La production des bornes de recharge ILO by Ludik Énergie est locale. Les coques sont fabriquées par une entreprise de tôlerie située à Saint-André-des-Eaux (44), la carte électronique est assemblée à Dinan (35) et le plancher et le fauteuil en bois sont fabriqués à Vitré (35). Les bornes sont éco-conçues, réduisant l’impact environnemental de 40% grâce à une rationalisation de l’acier.