LA RECYCLERIE SPORTIVE

Recyclerie, économie circulaire
  • Type d'entité : Association
  • Secteur : Environnement
  • Localisation : MASSY
  • Gérant : DINET Bérénice
  • Nombre de salariés : 45
  • Accompagnement : Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole
  • Date du projet : 09/10/2023
  • Emplois créés : 2
  • Montant du prêt : 30000
  • Montant de la subvention : 8000
  • Site web : LA RECYCLERIE SPORTIVE
  • Réseaux sociaux :

L'entité

Le projet de la Recyclerie Sportive est né en juin 2011 de la rencontre de deux acteurs, Marc Bultez et Bérénice Dinet respectivement du milieu du sport et de la gestion des déchets. 

Inscrite dans l'économie circulaire, la Recyclerie Sportive est une association à but non lucratif œuvrant dans les domaines du Sport et du Développement Durable. Elle fournit des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire » dans le domaine du sport.

La première structure ouvre en 2016 à Massy suivie de celle de Paris en 2018, Marseille et Merignac en 2020. En 2021, 3 nouvelles structures voient le jour à Grenoble, Boulogne-Billancourt et Lyon. 2021 est également l’année de la scission comptable du site historique de Massy. On distingue d’une part le site d’exploitation Massy Gare, et d’autre part Massy Coeur de Réseau qui est le siège social de la recyclerie et qui agit en centre de facturation pour les fonctions administratives, financières ou encore RH. Enfin, en 2022, Dugny puis Roubaix ouvrent leurs portes au public. Depuis fin 2022, la structure de Marseille est devenue un Atelier Chantier d’Insertion (ACI).

L'association 3 S intervient sur l’ensemble du cycle d’activité d’une recyclerie : collecte, valorisation, redistribution et sensibilisation.

Le projet

Lancé en février 2020 dans le cadre d’un projet d’urbanisme transitoire, le site de Bordeaux Mérignac est le 3ème site ouvert par l’association et le premier hors Ile-de-France. Il prend dans un premier temps racine à Mérignac près de Bordeaux dans le cadre d’un bail transitoire durant 2 ans. En 2021, le site a collecté 14 tonnes de matériel, revendu 6 tonnes de matériel et fédéré 534 adhérents.

Début 2022, l’association doit rendre le local et part s’installer dans le centre de Bordeaux. Elle dispose alors de 400 m2 de stockage et d’une petite boutique de 30 m2 rue Sainte Catherine au sein du collectif IKOS. En avril 2023, un bail commercial est signé avec le bailleur social Altaria pour une boutique de 160 m2 livrée en octobre 2023. Cette boutique sera située au sein du quartier Belvédère, pas loin de Floirac et Cenon, deux QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville). La boutique accueillera également un atelier de co-réparation. C'est dans ce cadre de changement d'échelle qu'intervient PhiNOE. 

Impact en matière de Développement Durable

1) Réduire la production de déchet sportif

L'ADEME estime que près de 104 000 tonnes de déchets sportifs sont jetés chaque année. Les coûts environnementaux liés à la surproduction d'articles sportifs neufs et aux processus de traitements des déchets qu'ils deviennent pèsent lourd sur le monde du sport. Alors que près de 50% des articles jetés pourraient encore servir, il n'existe que très peu de solutions concrètes sur les territoires pour permettre le réemploi du matériel sportif.

En application de la loi AGEC de 2020, une nouvelle filière à Responsabilité Élargie du Producteur (REP) a été créée en 2022 pour organiser la collecte et le retraitement de ces déchets et favoriser l’économie circulaire et l’éco-conception. Le but est notamment de doubler les quantités utilisées à l’horizon 2027.

2) Favoriser l'usage des mobilités actives dans une démarche écologique et solidaire 

Décarboner nos modes de déplacements devient un impératif. Si le secteur des mobilités actives connaît un fort essor, l'offre reste insuffisante, notamment auprès des publics défavorisés qui sont pourtant nombreux à connaître des problèmes de mobilité au quotidien. Une partie des flux collectés et redistribués par l’association est composée de vélos.

3) Lutter contre les inégalités d'accès à la pratique sportive

Le sport est générateur de multiples bienfaits individuels et collectifs (santé physique et mentale, éducation, lien social etc.). Or, l'accès à la pratique reste inégale et les coûts financiers représentent un facteur d'éloignement de la pratique sportive important, notamment pour les CSP les moins élevées. Par ses prix solidaires, l’association permet d’ouvrir à tous l’accès au sport.

4) Accompagner vers l'emploi dans les secteurs de la transition écologique

L’association a déjà créé plus de 50 emplois. Le projet pilote d’Atelier Chantier d’Insertion de Marseille vise à développer un nouveau modèle vertueux d’insertion professionnelle pour des personnes éloignées de l'emploi. Si ce projet est concluant, il pourra être dupliqué sur les futures structures de l’association.