MALAKIO

Fabrication de produits en composite minérale
  • Type d'entité : Entreprise
  • Secteur : Artisanat
  • Localisation : DIRINON
  • Gérant : KERMARREC Hugo
  • Nombre de salariés : 5
  • Date du projet : 24/07/2023
  • Emplois créés : 3
  • Montant du prêt : 30000
  • Montant de la subvention : 10000
  • Site web : MALAKIO
  • Réseaux sociaux :

L'entité

En 2019, en parallèle de ses études à l’Ecole de Design Nantes Atlantique, Morgan travaille avec son beau frère ostréiculteur à Noirmoutier. Il l’accompagne lors de toutes les étapes de production, jusqu’à la commercialisation sur les marchés. Il prend alors conscience de la gêne occasionnée aux producteurs par la quantité de déchets coquilliers. 

En effet, chaque année en France, 150 000 tonnes de coquilles d'huîtres, de palourdes ou de Saint-Jacques vont directement encombrer les décharges ou les incinérateurs. Pourtant, ces déchets sont très mal recyclés et peu valorisés.

Il profite de la période du confinement de mars 2020 pour élaborer des objets à base de coquillages concassés. Comprenant le potentiel de l’activité, il invite Hugo, son ami d’enfance à rejoindre l’aventure.

En septembre 2020, la société Malakio est immatriculée et les deux associés prennent possession d’une ancienne laiterie à Dirinon (29) qu’ils transforment en atelier.

En août 2021, l'activité déménage près de Nantes.

Le projet

PhiNOE accompagne Malakio dans l'aménagement de ses locaux Nantais et l'achat de matériel. 

Après une année de R&D pour faire du déchet coquillier une ressource, cette dernière trouve une seconde vie chez Malakio en devenant un composite qui sera à la fois esthétique, technique, local et à faible impact.

L’équipe a élaboré le matériau Istrenn, un composite constitué de coquillages, d’une pierre naturelle française et de colle permettant d’agglomérer l’ensemble sans utilisation de four.

L’Istrenn est utilisée pour confectionner, par le biais d’un processus d’artisanat optimisé, trois types de projets :

Impact en matière de Développement Durable

Malakio est un acteur de la transition environnementale du secteur du design. En effet, le processus de production est entièrement pensé pour limiter l’impact environnemental des produits.

Les matières premières sont des déchets ostréicoles, réduisant l’incinération des coquillages ou l’extraction de nouvelles matières premières.

Le procédé de fabrication innovant est low tech ne nécessitant pas de moules en inox, de four consommateurs d’électricité et très peu d’eau.

Enfin, les produits Malakio sont conçus pour être 100% recyclables par des industriels, 100% démontables et 100% réparables.

Les fournisseurs sont tous français, et sélectionnés en fonction de leurs valeurs et engagements environnementaux. Les moules en bois sont par exemple fabriqués une entreprise de menuiserie normande qui source la totalité de son bois en France dans des forêts gérées durablement.