LOCAVERRE

Collecte et traitement de déchets
  • Type d'entité : Entreprise
  • Secteur : Environnement
  • Localisation : CHABEUIL
  • Gérant : FLEURY Carinne
  • Nombre de salariés : 7
  • Accompagnement : France Active
  • Date du projet : 12/05/2023
  • Emplois créés : 3
  • Montant du prêt : 30000
  • Montant de la subvention : 10000
  • Site web : LOCAVERRE
  • Réseaux sociaux :

L'entité

La société LOCAVERRE, sous sa marque “Ma bouteille s'appelle reviens” propose un service de réemploi des contenants en Drôme Ardèche. Le territoire est couvert de points de collecte où le consommateur qui achète le produit, peut le rapporter afin qu’il soit lavé puis réutilisé par le producteur.

Le fort développement de l’activité a encouragé les membres à faire évoluer l’association créée en 2017 vers une SCIC en 2022 et à investir dans leur installation de lavage. Entreprise d’insertion, LOCAVERRE souhaite recruter 3 collaborateurs en 2022.

Le projet

Pour chaque tonne de verre produite il faut :

- Extraire 1,2 tonne de matières premières (sable, calcaire, carbonate de sodium)

- 105 Kilos de fioul pour le fonctionnement des fours pouvant atteindre 1500 degrés

Finalement, pour une bouteille en verre, 345 grammes de CO2 sont émis sans compter le transport. Pour pallier ce système, 3 bouteilles sur 4 sont aujourd’hui triées et recyclées en France. Pourtant, le verre récupéré doit à nouveau être pillé, chauffé à 1500 degrés et transporté à travers toute la France rendant le processus encore très polluant. Partant de ce constat, l’entreprise a fait l’acquisition d’un système de lavage d’occasion auprès d’une société italienne. Ce matériel est encore aujourd’hui introuvable en France. Il permet de traiter 2 500 bouteilles par heure soit une capacité de traitement d’environ 2,8 millions de bouteilles à l’année.

Impact en matière de Développement Durable

LOCAVERRE par son initiative “Ma bouteille s'appelle reviens” présente de nombreux impacts positifs tant au niveau environnemental, social que sociétal.

“Ma bouteille s'appelle reviens” vise à remettre au goût du jour le réemploi des contenants en verre au niveau local. Cette initiative n’est pas neutre pour

l’environnement. Par rapport à une nouvelle bouteille produite, le remploi permet d’économiser :

- 75% d’énergie primaire dès la première utilisation

- 79% gaz à effet de serre

- 33% d’eau

L’entreprise a permis à 4 personnes éloignées de l’emploi de se former grâce à ses contrats en insertion. 3 collaborateurs supplémentaires bénéficieront de cette insertion en 2022. Parmi ces collaborateurs, on compte 2 femmes et 1 personne en situation de handicap. A noter que l’un des collaborateurs est issu du chantier d’insertion de l’association PIHC accompagnée par PhiNOE en 2021.

Les emplois créés par LOCAVERRE sont durables et non délocalisables au sein de départements parmi les plus élevés en taux de chômage au niveau national (8,6% contre 7,8% au niveau national en 2020).

Par son activité, l’entreprise promeut les circuits courts et les productions locales. Elle propose enfin des formations auprès de tous les publics, entreprises comme citoyens sur l’importance de la réduction des déchets, de la consommation raisonnée et locale.