LES PINSONS ECOLE ET COLLEGE PRIVES

Ecole inclusive strasbourgeoise
  • Type d'entité : Association
  • Secteur : Éducation
  • Localisation : STRASBOURG
  • Gérant : PEROZ François
  • Nombre de salariés : 11
  • Accompagnement : CJD
  • Date du projet : 14/04/2023
  • Emplois créés : 3
  • Montant du prêt : 20000
  • Montant de la subvention : 5000
  • Site web : LES PINSONS ECOLE ET COLLEGE PRIVES
  • Réseaux sociaux :

L'entité

L’association LES PINSONS ECOLE ET COLLEGE PRIVES accompagne les enfants et adolescents strasbourgeois de 8 à 15 ans grâce à une pédagogie par projets inspirée des méthodes éducatives finlandaises.

Le projet

Accueillant une trentaine d’élèves du CM1 à la 3e à la rentrée 2021, la structure a ouvert un nouveau cycle en septembre 2022 (CE1, CE2, CM1) portant l’effectif à 49 enfants. L’ouverture de ce nouveau niveau entraîne la création de 3 emplois.

Pour l'enseignement, l'association s’inspire largement des méthodes finlandaises : 24 élèves maximum par classe avec deux adultes, 1 cours de 45 minutes suivi de 15 minutes de pause, 3 heures maximum de travail à la maison par semaine.

Les cours démarrent après 9 heures pour respecter le rythme de sommeil de l’enfant avec des classes multi niveaux permettant une plus grande liberté. Il n’y a pas de système de notation jusqu’au début de la troisième pour échapper à la pression de la note. Les travaux d’études sont réalisés en groupe pour multiplier les expériences collaboratives avec de projets privilégiant la métacognition (analyse, planification, prévision, guidage, contrôle). Cette mise en place permet de varier les manières de faire et d’éviter l’ennui.

L'association puise dans toutes les méthodes : Freinet, Montessori, Rogers, Neill et d’autres en fonction des élèves. 

L’équipe pédagogique est formée tous les ans aux différents troubles neurofonctionnels haut potentiel, troubles de l’attention, hyperactivité, troubles des fonctions exécutives ainsi qu’aux troubles des apprentissages qui en découlent. Les encadrants sont qualifiés et validés par l’Education Nationale qui réalise un audit de l’école chaque année.

Enfin, une psychologue est à l’écoute des enfants qui le souhaitent, aborde l’orientation avec tous les élèves de cycle 4 et crée des ateliers d’empathie ou d’art thérapie.

Impact en matière de Développement Durable

Sociétal

L’association, de par les types d’enseignement qu’elle propose, permet à tous les enfants en difficultés, d’apprendre et de grandir dans de bonnes conditions. Chaque année c’est une cinquantaine d’élèves qui sont accompagnés dont :

- 87% présentent des troubles des apprentissages (multi-dys, TDA/H...)

- 70% sont multi-dys (dyspraxique, dyslexique, dysorthographique...)

- 57% des élèves étaient harcelés dans leur ancienne école et ont parfois développé des phobies

- 50% ont des Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

- 34% ont un Haut Potentiel

- 75% ont obtenu le brevet en candidat libre

- 100% intègrent un lycée traditionnel avec des facilités scolaires au sortir de la 3ème avec mention

Social

L’association a mis en place un fonds de dotation qui permet de récolter des dons et ainsi aider les familles modestes à accéder à l’enseignement dispensé par LES PINSONS.

Ce fonds de dotation, audité par un commissaire aux comptes, permet également à l'école d’accueillir des conférences autour du thème de l’adolescent.