VERY'FIABLE

Nettoyage
  • Type d'entité : Entreprise
  • Secteur : Services à la personnes
  • Localisation : ORVAULT
  • Gérant : ERTIERE Laurent
  • Nombre de salariés : 31
  • Accompagnement : Ecossolies Parcours Acclérateur
  • Date du projet : 12/04/2023
  • Emplois créés : 3
  • Montant du prêt : 30000
  • Montant de la subvention : 10000
  • Site web : VERY'FIABLE

L'entité

Very’Fiable, c’est l’histoire entrepreneuriale d’anciens salariés ayant décidé d’unir leurs compétences pour créer la première coopérative de nettoyage et de services ménagers en Loire-Atlantique.

Les 5 fondateurs, en majorité d'origines étrangères ont choisi le format de la SCOP, le plus en cohérence avec les valeurs fondatrices de Very’Fiable : valoriser les métiers de la propreté et ses acteurs tout en proposant des conditions de travail et de salaires décentes.

Dès le démarrage, les branches “professionnels” et “particuliers” sont séparées.

Very’Fiable avec son activité “professionnels” débute en Coopérative d’Activité et d’Emploi à l'Ouvre-Boîte qui héberge un collectif d’entrepreneurs autour des métiers du service aux entreprises et aux particuliers, du commerce et de l’artisanat. L’activité “particuliers” est déclarée Service à la Personne au sein du CAE CoopChezVous.

En 2017, après 5 années de développement, l’activité “professionnels” est sortie de l'Ouvre-Boîte et la SCOP Very’Fiable est créée avec 5 associés salariés.

Le projet

En décembre 2022, l’activité “particuliers” est transférée à la SAS Very'Fiable à domicile créée le 7/12/2022 et détenue par la SCOP Very’Fiable à 100%. Forte de son succès en Nord Loire-Atlantique, une nouvelle agence ouvrira en juin 2023 en Sud Loire-Atlantique entrainant la création de 11 emplois. 

PhiNOE accompagne également l'entreprise dans l’acquisition en expérimentation d’un premier véhicule électrique sans permis Citroën AMI à destination des collaborateurs n’ayant pas les ressources pour passer le permis de conduire et acquérir un véhicule personnel ainsi que dans la réalisation d'une vidéo en motion design à destination du public, adaptée à des non francophones et/ou qui ne savent pas lire. 

Impact en matière de Développement Durable

La crise sanitaire a mis en lumière l’importance des métiers de la propreté et de l’hygiène pour le bon fonctionnement de notre société.

La DARES (Direction de l’Animation de la Recherche des Études et des Statistiques) dresse dans son rapport de 2019 un portrait peu reluisant des conditions de travail du secteur de la propreté :

  • 17% des salariés se déclarent heureux de leur travail
  • 80% des employés sont des femmes
  • Près de la moitié ont 50 ans ou plus et 30% sont immigrés
  • 44% des collaborateurs sont non diplômés
  • 9 salariés sur 10 sont exposés aux risques physiques, 6 sur 10 aux risques chimiques et 5 sur 10 aux risques posturaux
  • Un emploi du temps fragmenté avec 60% de temps partiels
  • Rémunération horaire faible
  • Au-delà de ces aspects, la valorisation du métier est faible. 29% des salariés du nettoyage en entreprise se sentent ignorés au cours de leur activité professionnelle, soit deux fois plus que l’ensemble des personnes exerçant un emploi non qualifié.

    Le projet Very’Fiable

    Face à ce constat, Very’Fiable a souhaité permettre à des personnes issues des minorités d'être parties prenantes du fonctionnement et de la gouvernance de leur entreprise en en devenant propriétaires. 

    80% des collaborateurs de la structure sont issus de minorités avec, pour un tiers d’entre eux, des difficultés de compréhension et d’expression en français. Pour faire face à ce problème, Very’Fiable a créé des postes “d’intégrateurs”. Ces intégrateurs travaillent toujours sur le terrain, ont leur clientèle dédiée et forment les nouveaux collaborateurs durant une période d’intégration. Les intégrateurs facilitent le lien avec les clients notamment lorsqu’il y a des difficultés de langues, d’écriture. Ils gèrent les plannings et les facturations clients.

    En 2022, Very’Fiable a entamé une démarche d’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) avec l’OPCO de la branche propreté Akto. Cette démarche vise à structurer et formaliser ce parcours de formation interne et de bénéficier de financements pour les heures réalisées en doublon chez les clients durant la période de formation.

    Very’Fiable sera la première entreprise du secteur de la propreté en Pays de la Loire à engager une démarche AFEST.

    Seulement 40% des collaborateurs terrain disposent du permis de conduire et d’un véhicule. Afin de favoriser la mobilité des salariés, notamment sur le secteur sud Loire, une expérimentation sera lancée début 2023 pour équiper une intégratrice qui n’a pas le permis de conduire d’un véhicule Citroën AMI sans permis.

    Le salaire est également un enjeu fort dans le secteur. Depuis janvier 2023, un accord de modulation du temps de travail sur l’activité “particuliers” est mis en place. Il permettra aux salariés de bénéficier d’un salaire fixe chaque mois sur une base de 35 heures par semaine et de ne plus subir les variations d’horaires mensuelles qui sont importantes sur cette activité.

    La SCOP a mis en place un accord de participation des salariés. Les statuts prévoient une distribution de 25% des résultats aux salariés ayant plus de 3 mois d’ancienneté à partir de l’exercice 2023/2024.