DEFY

Cosmétologie
  • Type d'entité : Entreprise
  • Secteur : Artisanat
  • Localisation : TREGUEUX
  • Gérant : DERRIEN Romain
  • Nombre de salariés : 2
  • Accompagnement : Zoopole Innôzh
  • Date du projet : 15/12/2022
  • Emplois créés : 2
  • Montant du prêt : 20000
  • Montant de la subvention : 4600
  • Site web : DEFY
  • Réseaux sociaux :

L'entité

DeFY est une entreprise costarmoricaine de cosmétologie naturelle, made in France et vegan. L’entreprise a créé la marque Trew, contraction de True, pour la transparence de ses produits, et de Crew pour l'aspect communautaire du développement des produits.

Le projet

La marque propose des produits cosmétiques vegan composés d’ingrédients 100% d’origine naturelle et sourcés à 92% en France.

La production est réalisée à 100% dans l’atelier breton en excluant les produits controversés : huile minérale, dioxyde de titane, phenoxyethanol, silicone et tout autre perturbateur endocrinien. La société se passe également de tous les produits d’origine animale.

L’ingéniosité des fondateurs permet d’innover pour reproduire l’efficacité des produits pétrochimiques avec des ingrédients naturels. Les baumes à lèvres sont notamment élaborés grâce à une technologie innovante d’émulsion inverse sans eau.

Après 4 ans d’existence, l’entreprise souhaite accélérer le développement de nouveaux produits et le déploiement de sa marque en recrutant 2 collaborateurs.

Impact en matière de Développement Durable

DeFY a adopté une réelle démarche de réduction de son empreinte carbone en utilisant des matériaux recyclés et recyclables ainsi que des matières premières issues de l'Upcycling. Par exemple, les tubes sont fabriqués à partir de plastique issu de bouteilles de lait recyclées, entièrement mono matériau pour être pris en charge de la manière la plus optimale par les outils de la filière de recyclage française. Le choix du plastique recyclable et recyclé a été fait par rapport au verre pour limiter le bilan carbone lors de l’expédition à l'international.

Sur le même concept que les légumes moches, la marque a également mis en place “Trew moche” sur son site internet, qui met en vente à prix réduits, des produits dont le packaging est abîmé.

Les ingrédients ne sont pas d’origine animale et les produits sont non testés sur des animaux.

La société a fait le choix de ne pas certifier ses produits “biologiques”, les fondateurs préférant travailler avec des ingrédients naturels locaux (huile de noisette, prune, extraits marins) contribuant à valoriser le savoir-faire français plutôt que des matières premières biologiques venant du monde entier. Cependant, l’atelier est certifié COSMOS pour le façonnage. Les innovations apportées aux produits garantissent une efficacité des produits.

La charte de formulation respecte l’ISO 16128 ce qui exclut les matières d’origine synthétique ou ne respectant pas les principes de la chimie verte.