LE COCON DES ENFANTS

Micro-crèches
  • Type d'entité : Entreprise
  • Secteur : Services à la personnes
  • Localisation : CASSON
  • Gérant : Guibal Veronique
  • Nombre de salariés : 4
  • Accompagnement : CAF PMI
  • Date du projet : 18/10/2022
  • Emplois créés : 4
  • Montant du prêt : 5000
  • Montant de la subvention : 20000
  • Site web : LE COCON DES ENFANTS

L'entité

En septembre 2013, Véronique Guibal accueille les premiers enfants dans sa structure “le Cocon des enfants” à Sucé-Sur-Erdre (44). A mi-chemin entre l’accueil collectif et individuel, la micro-crèche propose 10 places d’accueil pour des enfants de 10 semaines à 6 ans encadrés par 3 professionnels de l’enfance.

Le projet

En 2018, Véronique Guibal souhaite augmenter ses capacités d’accueil face à la forte demande des communes aux alentours. La ville de Casson a été choisie pour le projet d’une deuxième micro-crèche avec une capacité d'accueil de 12 enfants. La structure accueillera ses premiers enfants fin 2022. 

La création de structures pour 10 à 12 enfants s’explique par la volonté de proposer un accompagnement à taille humaine proche des familles et de leurs besoins : un lieu plus petit permettant une adaptation plus facile qu’un accueil en crèche classique comptant 40 ou 50 enfants.

Des ateliers d’accompagnement à la parentalité sont réalisés à raison d'un samedi tous les deux mois entre les parents et les professionnels avec des thématiques variées : comment masser son bébé, l'alimentation, la gestion du sommeil...

Enfin, des actions “passerelles” sont mises en place avec les écoles maternelles (écoles du Levant et de Saint Etienne) : proposer aux enfants inscrits au Cocon des enfants et qui sont à la veille de rentrer à l’école, de passer deux matinées dans la classe de Petite Section pour les préparer plus facilement à leur entrée dans un nouvel univers.

Impact en matière de Développement Durable

Impact social : en proposant 12 places d'accueil, Le Cocon des Enfants permet à 12 familles de répondre à leur besoin de garde d'enfants. Le fonctionnement de la micro-crèche permet aux enfants de réaliser une transition plus douce dans leur découverte de la socialisation loin de leurs parents.

La CAF et la PMI collaborent avec la structure pour aider les familles les plus modestes en appliquant un tarif réduit en fonction des revenus. Des aides additionnelles de la CAF sont également octroyées en fonction des revenus. Au niveau local, la création du Cocon implique l'embauche de 4 personnes, création d'emplois sur la commune de Casson.

Impact environnemental : l’entreprise recycle tout ce qui peut l'être dans le cadre de la réglementation en vigueur et utilise des produits naturels et neutres en empreinte carbone notamment des produits de nettoyage éco labellisés. Les repas proposés aux enfants sont produits localement avec des produits issus de circuits courts.