MELLOW SEA

Combinaisons aquatiques sécurisantes et adaptées
  • Type d'entité : Entreprise
  • Secteur : Commerce
  • Localisation : BIDARD
  • Gérant : COLSY damien
  • Nombre de salariés : 2
  • Accompagnement : Réseau Entreprendre Adour
  • Date du projet : 21/02/2024
  • Emplois créés : 6
  • Montant du prêt : 40000
  • Montant de la subvention : 10000
  • Site web : MELLOW SEA
  • Réseaux sociaux :

L'entité

Anfibi est une marque française qui prend ses racines au Pays Basque et plus précisément à Bidart. Au cours de ses 15 années dans l’univers des sports de glisse, Damien réalise que les combinaisons néoprène proposées sur le marché correspondent quasi exclusivement à une morphologie longiligne de sportif excluant de fait les personnes en surpoids, manquant de mobilité, handicapées... Souhaitant rendre possible l’accès à l’Océan et à ses bienfaits à tous, il fonde avec Julie Mellow Sea en 2021.
Mellow Sea entend démocratiser l’accès à l’océan pour tous en proposant des combinaisons en néoprène pratiques, sécurisantes et adaptées.

Le projet

PhiNOE accompagne Mellow Sea dans une phase de R&D visant à améliorer la flottabilité des combinaisons pour les enfants, séniors et personnes à mobilité réduite. 

Impact en matière de Développement Durable

Environnemental

L’impact environnemental des combinaisons néoprène est important à cause des matières premières utilisées et la fabrication en Asie. Consciente de ces enjeux, Mellow Sea a travaillé avec l’agence local Think+ et l’ADEME pour analyser le cycle de vie des produits et améliorer l'impact environnemental des combinaisons.

Un plan d’action englobant 3 axes : la réglementation, la stratégie de marque, l’éco conception des combinaisons a été mis en place pour 2023. L’objectif étant de réduire l’impact environnemental au moment de la fabrication (tissus recyclés et teintés dans la masse, colle non solvantée, mousses sans néoprène) lors de l’utilisation (renforcer les zones d’usure aux chevilles et genoux ainsi que les liaisons des panneaux) puis lors de la fin de vie (caractérisation des flux de combinaisons, recyclage). Dans ce contexte, Mellow Sea déploie un réseau de partenariat avec des ateliers de réparation de combinaisons au Pays Basque et à travers la France (Vendée, Bretagne, Sud Est) pour allonger la durée de vie de ses produits. Anfibi Upcycling a permis en un an de revaloriser 1 tonne de serviettes. Des tests sont en cours pour la revalorisation d'autres gisements comme le Néoprène et la toile de parapente.

Territorial

Mellow Sea intervient auprès d’écoles d'ingénieurs (Estia à Bidart) et la section Design du lycée Cantau à Anglet sur les thématiques du développement produits recyclés et sport-santé. La gamme Anfibi Upcycling est également réalisée en circuit court.

Social

De par l’inclusivité de ses combinaisons, Mellow Sea permet à tous d’avoir accès aux bienfaits de l’océan. La nouvelle phase de R&D permettra de développer des combinaisons adaptées aux personnes atteintes du syndrome de Prader Willi. 1000 combinaisons seront produites sous 2 ans. La gamme Anfibi Upcycling a permis la création indirecte de 3 emplois pour des personnes en situation de handicap.